Lecture suivie:
Emmanuelle Laborit: Le cri de la mouette
Questions et suggestions de réponses:
1) Quel est le type de ce roman? Expliquez.
C’est une autobiographie. Emmanuelle Laborit y parle de sa propre vie, elle est l’auteur, le narrateur et le protagoniste.
2) Que représente un livre pour Emmanuelle?
3) Comment Emmanuelle juge-t-elle son propre livre?
4) Qui a été le premier à découvrir la surdité d’Emmanuelle? Quelle était la reaction de ses parents? Qu’a dit sa mère à propos de cette scène?
Réponses de numéro 2,3,4 : Voir le cahier de classe.
5) Que faisait Emmanuelle l’enfant avant de dormir? Adulte, comment explique-t-elle ce comportement?
Avant de dormir, Emmanuelle avait l’habitude de ranger ses poupées dans un ordre méthodique. Elle ne pouvait pas se coucher avant d’accomplir cette tâche avec une precision diabolique qui énervait parfois ses parents.
Emmanuelle, l’adulte, explique cette attitude par le désir d’établir un ordre dans sa vie alors que tout est mélangé dans sa tête sous forme d’images détachés.
6) Pourquoi Emmanuelle voit-elle que l’orthophoniste était une femme extraordinaire?
…car elle a su écouter la tristesse de sa mère, supporter sa colére et ses larmes. Elle jouait avec Emmanuelle.
Elle a montré à sa mère qu’il était possible d’avoir une relation avec la petite sourde et continuer à vivre comme avant de savoir sa surdité.
7) Pourquoi Emmanuelle appelle le langage entre elle et sa mère “ombilical”? le père a-t-il pu communiquer avec elles du même code?
Elle a appelé le langage entre elle et sa mère “ombilical” car c’était une manière instinctive, animale, sans règles.
On ne pouvait pas faire apprendre ce code à une troisième personne alors le père n’a pas pu communiquer avec sa fille que d’après la langue de signes.
8) Pourquoi la lumière est si importante pour Emmanuelle?
…car la vision est son seul moyen de percevoir le monde, l’absence de lumière lui cause la panique et la sépare de la vie.
9) Racontez L’aventure d’Emmanuelle aux toilettes?
Commnet voyez-vous le comportement de la mere?
Un jour, Emmanuelle et sa mère étaient chez des amis. La petite a voulu faire quelque chose sans demander l’aide de sa mère. Elle entre aux toilette mais elle a coincé le verrou, elle a beaucoup crié et appelé mais elle ne pouvait pas savoir qu’on la rassure de l’autre côté de la porte. Alors sa mère lui a passé par dessous de la porte un dessin d’un enfant qui pleure rayé et à côté un enfant qui rit pour la calmer jusqu’à ce qu’on ouvre la porte.
Je pense que la mère était intelligente, elle comprend bien ce qui peut rassurer sa fille.
10) Pourquoi Emmanuelle pensait qu’elle ne grandirait jamais? Quand est-ce qu’elle change d’idée?
Elle pensait ainsi car elle n’avait pas rencontré d’adultes sourds, seulement des enfants alors elle pense que les sourds sont “terminés” avant de grandir.
Elle a change d’idée l’orsqu’elle rencontre Alfredo Corrado à Vincennes il était le premier adulte sourd qu’elle a recontré. C’était à l’âge de 7 ans.
11) Comment se dit “Emmanuelle” dans la langue de signes? Voyez-vous une relation entre ce signe et la vie d’Emmanuelle?
Dans la langue de signes Emmanuelle est exprimée comme “Le soleil qui part du Coeur” on voit que ce nom symbolize l’attitude d’Emmanuelle qui avait dans le coeur la lumière, le desir et le pouvoir de réussir malgré le “noir silence” qui l’entourait .
12) Qui est Alfredo Corrado? Faites son portrait.
C’est un Américain qui a fait ses etudes universitaires à Washington à l’université Gallaudet qui est reserve aux sourds.
Il a créé le théâtre des sourds àVincennes en France, il y enseigne la langue des signes.
C’est un bel homme, grand, style italien, les cheveux noirs, le corps fin. Le visage est un peu sévère et il a une moustache.
13) Pour Emmanuelle quelle différence ya-t-il entre l’oralisation et la langue de signes?
A l’oralisation Emmanuelle était obligée à imiter les entendants sans avoir leurs capacités, elle ne comprend pas la moitié des mots qu’elle prononce, pourtant, à la langue des signes, elle s’exprime librement et facilement.
14) Qu’est ce que la ville des sourds? Expliquez.
C’est Washington, Emmanuelle l’a appelée “la ville des sourds” car là il y a l’université des sourds Gallaudet. De plus elle y voit des sourds partout qui utilisent la langue des signes et qui sont réussis et heureux.
15) Quelle différence ya-t-il entre les sourds en France et les sourds à Washington?
En France les sourds se cachent, ils trouvent honteux d’utiliser la langue de signes qui était interdite là jusqu’a 1976.
En Amérique, c’est différent, ils l’utilisent sans problèmes.
Ils sont fiers d’avoir une culture spéciale.
16) Est-ce que la langue des signes est unique dans le monde entier?
Non, chaque pays a sa langue de signes mais il y a des bases communes qui permettent aux sourds étrangers de se comprendre.
17) Quels étaient les avantages du voyage à Washington?
Elle rencnontre des médecins, des avocats et des profs sourds qui ont fait des études superieures et ont réussi, ils sont heureux.
Elle rencontre une femme aveugle et sourde qui communique par le toucher.
Elle apprécie l’amour et le sacrifice de ses parents qui lui offrent ce voyage, même de la petite Marie qui est restée en France sans ses parents. Elle comprend qu’elle est sourde et sait quoi faire.
Tout cela donne à Emmanuelle l’espoir d’un bel avenir el le courage de lutter avec la langue des signes.